Le dernier des Iroquois – Joseph O’Connor

Joseph O’CONNOR (2000)

Phébus

269 pages

(v.o. Cowboys and Indians, 1991)

MAJ 2012: Pour me laisser un peu de temps pour respirer (ou pour tricher), je prends un vieux billet que j’avais écrit sur O’Connor sur le forum des rats de biblionet en 2006. J’avais adoré O’Connor à l’époque, et j’ai encore de très bons souvenirs. Je voudrais replonger dans son univers, mais je vais le faire après notre mois irlandais, pour me laisser un peu plus de temps. Donc, à l’époque, j’avais lu Inishowen, puis Le dernier des Iroquois. Mon côté organisationnel me pousse à vous parler du premier que j’ai lu, soit Inishowen, mais mon côté sentimental veut plutôt vous parler du Dernier des Iroquois, un vrai coup de coeur pour moi. Donc, voici mon vieux billet, mis à jour…

—————————————————

Mon deuxième O’Connor et je tripe! J’ai tellement aimé Inishowen que je m’attendais à bien apprécier Le dernier des Iroquois, mais pas à le préférer au premier! J’ai adoré l’histoire de Eddie Virago, ce jeune Irlandais dans la vingtaine qui quitte son Dublin natal pour s’attaquer à Londres et devenir une vedette de punk.

Contrairement à d’autres, je ne crois pas du tout, qu’Eddie soit un vrai perdant ou un nul. C’est un jeune homme de la classe moyenne qui est intelligent et qui a fait des études, mais qui dans son coeur voudrait être rebelle (d’où son iroquois et son attrait pour le punk). Il a tellement peur de se révéler tel qu’il est qu’il invente des histoires pour se trouver intéressant, mais dans le fond, c’est un grand bébé qui ne veut qu’aimer et être aimé. C’est très touchant. Oui, il faudra bien qu’il grandisse un jour, qu’il arrête de dépendre des autres, mais ses rêves de jeune adulte et de révolution sont assez réalistes à mon avis et n’en font pas un perdant fini, mais un jeune un peu perdu qui se retrouvera, car il a tout le système derrière lui (famille, amis, études) et il le sait.

Un livre que j’ai adoré, qui m’a ramenée quelques années en arrière où je portais avec fierté mes Docs rouges.

Lu printemps 2006

[photo prise à Camden. Me semble qu’Eddie aurait aimé]

C’était un quatrième billet pour le mois irlandais ! Suivez-nous si l’île d’émeraude vous intéresse. Visitez les blogues des participantes pour trouver des idées de lectures et voir si on a tous la même opinion de ces auteurs… Cryssilda nous fait une super récap tous les jours !!

9 Commentaires

Classé dans O'Connor Joseph

9 réponses à “Le dernier des Iroquois – Joseph O’Connor

  1. Je croyais avoir tout lu de O’Connor ! Eh bien je ne connais pas celui-ci !
    Par contre, il a écrit une nouvelle intitulée « Le dernier des Mohicans », qui se trouve dans le recueil « Les bons chrétiens ». 😉
    Je pense que celui-ci n’est plus édité en France, snif !

  2. J’aime également beaucoup le travail de Joseph O’Connor mais je n’avais jamais entendu parlé de ce livre-ci. Je suis contente de le découvrir grâce à toi et je ne manquerai pas de le lire.

  3. Wictoriane

    tu ne les portes plus avec fierté ? [tes Doc rouge 😉 ]

    • J’aimerais bien! Je les ai tellement portés que l’intérieur est tout usé et que maintenant, ils me font mal aux pieds. Mais je ne peux pas m’en départir ! Ils m’ont suivie dans au moins 3-4 déménagements, même si je ne les portes plus… Sentimentalité, quand tu nous tiens 🙂

  4. Pingback: Eureka Street – Robert McLiam Wilson | les livres de Mélodie

  5. Et moi, je n’ai jamais lu Jospeh O’Connor, mais vu que j’en ai deux dans ma pal (mais pas celui-ci), ça devrait venir ;).

  6. Ah, pour moi, ça a été de belles lectures.

Laisser un commentaire

