A Good Hanging and Other Stories – Ian Rankin

A good hanging and other stories by Ian Rankin

Ian Rankin (1998 – 1re édition 1992)

Orion

253 pages

En temps normal, je n’aurais pas parlé de ce livre, car je n’ai vraiment pas grand-chose à dire, mais comme il s’insère dans mon challenge personnel et informel Rebus, j’ai décidé d’en faire un court billet.

Cet ouvrage de Rankin met en vedette notre Rebus adoré, mais c’est plutôt 12 nouvelles et non une enquête principale. Je ne suis pas folle folle des nouvelles, mais comme c’était Rebus et Orion, je me suis lancée, car j’étais sûre d’aimer. Mais la chimie n’a pas opéré. Même si j’ai aimé entrer plus en détail dans la vie quotidienne d’un Rebus qui n’est pas toujours au centre d’une méga enquête de fous, qui a un travail quotidien plus normal, j’ai eu l’impression que ces nouvelles tombaient à plat et  qu’elles étaient un peu des essais de romans ratés: pas assez intéressantes pour devenir un « vrai » livre, une longue enquête.

Il y a quand même quelques trucs sympathiques, comme une interaction avec George Flight, rencontré dans Le Loup-garou de Londres, et l’arrivée d’un inspecteur français, Cluzeau… Oui, oui. Mais le tout s’arrête un peu là. Je lis habituellement mes Rebus en 2 jours, mais celui-ci, plus court que les autres, m’a pris 2 mois. Ça dit tout. Mais bon, passons à un autre, car je n’abandonne pas ! J’ai déjà commencé le prochain, et j’aime! Rebus forever !

Si vous êtes fanas de Rebus comme moi, vous apprécierez le coup d’oeil dans le quotidien de Rebus, mais sans plus. Mais empruntez-le à la biblio.

Les enquêtes de l’inspecteur John Rebus

  1. Knots and Crosses (L’étrangleur d’Édimbourg)
  2. Hide and Seek (Le Fond de l’enfer)
  3. Tooth and Nail (ou Wolfman) (Rebus et le loup-garou de Londres)
  4. Strip Jack (Piège pour un élu)
  5. The Black Book (Le Carnet noir)
  6. Mortal Causes (Causes mortelles)
  7. Let it Bleed (Ainsi saigne-t-il)
  8. Black and Blue (L’Ombre du tueur)
  9. The Hanging Garden (Le Jardin des pendus)
  10. Dead Souls (La Mort dans l’âme)
  11. Set in Darkness (Du fond des ténèbres)
  12. The Falls (La Colline des chagrins)
  13. Resurrection Men (Une dernière chance pour Rebus)
  14. A Question of Blood (Cicatrices)
  15. Fleshmarket Close (Fleshmarket Close)
  16. The Naming of the Dead (L’appel des morts)
  17. Exit Music (Exit Music)

Publicités

8 Commentaires

Classé dans Rankin Ian

8 réponses à “A Good Hanging and Other Stories – Ian Rankin

  1. Bien pratique, ta liste sur les titres avec Rebus ! J’en ai lu quelques-uns mais dans le désordre (hélas !) et ça m’a suffisamment plus pour que j’ai envie de les découvrir tous et dans l’ordre cette fois-ci 🙂

  2. Comme Rebus ne me plaît qu’à moitié, j’ai préféré suivre les Rougon Macquart ! 🙂 mais c’est une autre époque et un autre genre… Mais bon, tu ne fais pas les choses à moitié ! déjà 6 !

    • En fait, 8 ! J’en ai terminé 2 autres depuis Noël, mais le travail et les cours m’empêchent d’écrire.

      Les Rougon Macquart… J’ai honte de dire que je n’ai jamais rien lu! Un jour, quand j’en aurai assez des classiques anglais, je me promets de lire quelques classiques français 🙂

  3. je suis comme toi je veux lire les Rebus dans l’ordre 🙂 par contre j’ai lu Rankin avec d’autres personnages que Rebus :
    http://monbiblioblog.blogspot.com/2007/12/traques.html

    • Oui, après les Rebus, je me lancerai sûrement dans les autres 🙂 Je suis allée voir ton billet et le petit extrait m’a fait bien rire. Ça semble être du Rankin tout craché. Et j’ai bien aimé le commentaire de Didier. Il résume bien ce que je pense de la série, en la lisant dans l’ordre.

  4. Je ne savais pas que ce livre existait, parce qu’il n’était pas dans notre liste 😉 Bon je le garde pour quand j’en aurai fini avec ses romans, et ce n’est pas demain la veille vu mon rythme !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s