Livres lus en 2011

J’aime faire une liste des livres lus en une année. Ça me permet de revenir sur les points forts et les points faibles et souvent, quand j’ai une panne de lecture, je n’ai qu’à revenir sur les coups de coeur pour trouver l’inspiration. J’en ai sûrement oublié quelques-uns, comme certains livres lus pour mes cours, mais en gros, voici ce que ça donne.

Cette année, peu de coups de gueule et d’abandons. En fait, seulement un, je pense (Verne). Puis, beaucoup de livres de la Grande-Bretagne, grâce à l’enthousiasme de merveilleuses filles toutes plus passionnées les unes que les autres par les Îles britanniques, et beaucoup de livres américains, mais ça, c’est parce que j’ai lu 2 ou 3 séries qui contiennent d’innombrables tomes. Aussi, beaucoup de bédés. J’adore ce genre, mais je suis rarement inspirée. Il faut que quelqu’un me parle de titres et alors, je me lance. Merci pour les idées, Annie!

  1. Abouet, Marguerite. Aya de Yopougon. Tomes 1-6 (Afrique) (bédé)
  2. Austen, Jane. Northanger Abbey. (Angleterre)
  3. Bowker, Geoffrey. Sorting Things Out (université)
  4. Brontë, Charlotte. Jane Eyre (Angleterre)
  5. Burnside, John. Les Empreintes du diable (Écosse)
  6. Calmel, Mireille. Le bal des louves I (France)
  7. Calmel, Mireille. Le bal des louves II (France)
  8. Collectif. Les contes du Korrigan. Recueil 3 (France) (bédé)
  9. Collins, Wilkie. No Name (Angleterre)
  10. Davodeau, Étienne. Lulu. Femme nue. Premier livre (France) (bédé)
  11. Davodeau, Étienne. Lulu. Femme Nue. Second livre (France) (bédé)
  12. De Pins, Arthur. Zombillénium, 1. Gretchen (Belgique) (bédé)
  13. De Valverde, José. Le cimetière du Père-Lachaise (France)
  14. Engel, Howard. Mr Doyle et Dr Bell (Canada)
  15. Falardeau, Michel. Luck (Québec) (bédé)
  16. Follett, Ken. The Pillars of the Earth (Angleterre)
  17. Ford, Michael Thomas. Jane Goes Batty. (USA)
  18. Girard, Pascal. Jimmy et le Bigfoot (bédé) (Qc)
  19. Girard, Pascal. Paresse (Québec) (bédé)
  20. Grant, Donna. Wicked Highlander (É.-U.)
  21. Harris, Charlaine. True Blood 1 : Dead Until Dark (USA) pour la série
  22. Harris, Charlaine. True Blood 2 : Living Dead in Dallas (USA)
  23. Harris, Charlaine. True Blood 3 : Club Dead (USA)
  24. Harris, Charlaine. True Blood 4 : Les sorcières de Shreveport (USA)
  25. Harris, Charlaine. True Blood 5 : Dead as a Doornail (USA)
  26. Harris, Charlaine. True Blood 6 : Definitely Dead (USA)
  27. Harris, Charlaine. True Blood 7 : All Together Dead (USA)
  28. Harris, Charlaine. True Blood 8 : La mort et bien pire (USA)
  29. Harris, Charlaine. True Blood 9 : Dead and Gone (USA)
  30. Harris, Charlaine. True Blood 10 : Dead in the Family (USA)
  31. Hergé. Tintin et L’Île noire (Belgique) (bédé)
  32. Larson, Erik. The Devil in the White City (É.-U.)
  33. Lefebvre, Catherine. Les Carnivores infidèles (cuisine) (Qc)
  34. Leloup, Roger. Yoko Tsuno: La proie et l’ombre (Belgique) (Bédé)
  35. Link, Charlotte. Le temps des orages (Allemagne)
  36. Link, Charlotte. Les lupins sauvages (Allemagne)
  37. Link, Charlotte. L’heure de l’héritage (Allemagne)
  38. Moning, Karen Marie. Fièvre faë (É.-U.) pour la série
  39. Moning, Karen Marie. Fièvre fatale (USA)
  40. Moning, Karen Marie. Fièvre noire (É.-U.)
  41. Moning, Karen Marie. Fièvre rouge (É.-U.)
  42. Moning, Karen Marie. Shadowfever (USA)
  43. Myre, Suzanne. Dans sa bulle (Québec)
  44. Nielsen, John-Erich. Le serment des Highlands (France)
  45. O’Farrell, Maggie. L’Étrange Disparition d’Esme Lennox (Irlande)
  46. Ohl, Jean-Pierre. Les Maîtres de Glenmarkie (France)
  47. Perry, Anne. Brunswick Gardens (Angleterre)
  48. Powell, Julie. Cleaving (É.-U.)
  49. Rankin, Ian. Ainsi saigne-t-il (Écosse) pour la série
  50. Rankin, Ian. Causes mortelles (Écosse)
  51. Rankin, Ian. Knots and Crosses (Écosse)
  52. Rankin, Ian. Le Carnet noir (Écosse)
  53. Rankin, Ian. Le fond de l’enfer (Écosse)
  54. Rankin, Ian. L’Ombre du tueur (Écosse)
  55. Rankin, Ian. Strip Jack (Écosse)
  56. Rankin, Ian. Tooth & Nail (Écosse)
  57. Richer, Ghislain. Meurtre sur le campus (Québec)
  58. Ruiz Zafon, Carlos. Marina (Espagne)
  59. Ruiz Zafon, Carlos. The Angel’s Game (Espagne)
  60. Rutherfurd, Edward. Londres. Le Roman (Angleterre)
  61. Sedgwick, Marcus. La forêt des maudits (Angleterre)
  62. Simmonds, Posy. Tamara Drewe (Angleterre) (bédé)
  63. Stevenson, Robert Louis. Dr Jekyll & Mr Hyde (Écosse)
  64. Stevenson, Robert Louis. L’île au trésor (Écosse)
  65. Tan, Shaun. Là où vont nos pères (É.-U.) (bédé)
  66. Verne, Jules. Voyage à reculons en Angleterre et en Écosse (France) (pas fini)
  67. Weinberger, David. Everything is Miscellaneous (université)
Afrique All. Belgique Canada 9,7% Esp France UK/Irlande 27,8% USA
6 3 3 Canada 1 Qc 6 2 9 Angl. 8 Écosse 11 Irl. 1 22
6/72 8,3% 3/72 4,2% 3/72 4,2% 1/72 1,4% 6/72 8,3% 2/72 2,8% 9/72 12,5% 8/72 11,1% 11/72 15,3% 1/72 1,4% 22/72 30,5%
Romans Non-fiction Bédés
51 4 17
51/72 70,8% 4/72 5,5% 17/72

23,6%

6 Commentaires

Classé dans Listes

6 réponses à “Livres lus en 2011

  1. Une belle liste! Tes séries, as tu lus les tomes un a la sue de l’autre? Cette année j’aimerais essayer de regrouper mes lectures, dans le sens que je m’eparpille trop et que j’aimerais prendre le temps d’approfondir l’œuvre d’un auteur ou lire toute une série, à la suite.

    • La plupart du temps, je les lis un après l’autre (et je ne dors pas beaucoup pendant ces quelques semaines 😉 ) Pour Rankin, comme ce n’est pas vraiment des suites, mais un personnage récurrent, j’y vais quand ça me dit. En fait, je suis allée en chercher un à la biblio aujourd’hui 🙂

      Je comprends ce que tu dis à propos d’approfondir l’oeuvre d’un auteur (remarque que mes séries, ce n’est pas de la grande littérature 😉 ) Tu connais le blogue de Flo ? Son objectif en 2012 est de faire ce que j’appelle des « lectures en toile d’araignée ». Par exemple, tu lis un livre de Tolstoï et après, tu lis une bio ou quelque chose sur ce livre ou quelque chose dont parle le livre, etc. Je trouve que c’est un beau concept. Je ne me suis pas inscrite au Défi, mais je pense essayer de faire ça en 2012. Je dis toujours que je vais le faire, mais je ne le fais jamais 🙂

  2. Je viendrai chercher tes liens sur quelques uns de tes livres que je dois chroniquer. Puisque j’ai sorti ma calculette pour calculer mon MET… je peux te dire que cela te fait 5,5833333 livres par mois.
    Bonne fin de semaine

  3. mouahhhhh ! En fait, ça fait 6 livres par mois, car j’ai inclu les 6 « Aya » sous un seul numéro 😉 Mais si on enlève la moitié de Verne que je n’ai pas fini, ça 5,9583333 😉

  4. J’adore ton bilan très complet (et avec les liens, en plus ! je n’ai pas eu le courage d’en faire autant !). Et j’ai moi aussi adoré Londres d’Edward Rutherfurd ! Un pavé … mais un pavé délectable 🙂

    • Merci ! Je me suis amusée à mettre les liens, mais je n’avais qu’un bilan à faire. Tu en as fait plusieurs détaillés. Ça aurait été trop long à tout mettre les liens 🙂

      Oui, Rutherford… J’ai lu son premier sur l’Irlande aussi (je pense que c’est une trilogie). Faudrait que je lise la suite.

Laisser un commentaire

