Trilogie allemande – Charlotte Link

(Le temps des orages, Les lupins sauvages, L’heure de l’héritage)

Libre Expression (2002)

509 pages

Libre Expression (2003)

658 pages

Libre Expression (2003)

551 pages

J’ai commencé cette trilogie sans grandes attentes ni grands espoirs il y a plusieurs mois. Il faut dire que je venais de terminer Jane Eyre, que j’avais adoré, alors celle-ci me semblait un peu fade après le livre de Charlotte Brontë. Mais il y a quelques semaines, j’ai réessayé. Je voulais vraiment soit lire ces livres ou m’en débarrasser, car ils traînaient ici depuis des années. J’ai donc tout repris du début et miracle, j’ai embarqué. Ces livres ont plein de défauts (répétitions, personnages très stéréotypés, etc.), mais si on se laisse prendre par la saga de cette famille qui traverse les deux Guerres mondiales, on y trouvera notre compte.

En très gros résumé, la trilogie raconte l’histoire de la famille Domberg entre 1914 et 1994 et surtout celle de Felicia Degnelly, fille de Elsa Domberg et de Rudolf Degnelly. Le tout commence à Lulinn, domaine de la famille en Prusse-Orientale. (Mais c’est où, la Prusse-Orientale? C’est dans le royaume de l’empire allemand jusqu’en 1945, environ. Aujourd’hui, ce territoire est divisé entre la Pologne et la Russie. Lulinn est près de Königsberg, rebaptisée Kaliningrad, une exclave russe entre la Pologne et la Lituanie.) On est donc à Lulinn, résidence du patriarche et de la matriarche de la famille et résidence d’été pour les autres membres de la famille. La Première Guerre mondiale éclate, et le destin de la famille en sera changé à jamais. Le grand-père, Ferdinand, ne survivra pas longtemps; les quatre enfants, Victor, Elsa, Belle et Léo, et les petits-enfants, Modeste, Johannes, Felicia, Christian et Nicola, vivront divers drames: guerre, morts, mariages, divorces, maladies, etc. Évidemment, il faut ajouter à ça quelques bonnes histoires d’amour tragiques sur fond de guerre, mais aussi sur fond de reconstruction, et l’histoire d’amour entre Felicia, Maksim et Alex reviendra tout au long des livres.

Comme je l’ai dit plus haut, selon moi, les personnages sont très stéréotypés. Toutes les femmes de la famille, ou presque, ont les yeux gris (Qui a déjà vu des yeux gris?) et sont très froides, elles ne peuvent pas aimer, sont arrivistes, etc. Une ou deux, ça va, mais toute la gang? Et répété toutes les pages? Ça fait lourd. Et l’histoire entre Felicia et Maksim qui se tournent autour pendant 80 ans? Pus capable à la fin! Mais cela dit, cette saga familiale est un prétexte pour nous faire découvrir la guerre autrement, au cas par cas, ce qui a été différent pour moi, car j’ai l’habitude voir des documentaires sur la guerre ou de grands films qui se concentrent surtout sur les batailles ou sur la guerre comme un tout. Mais ici, on se rend compte des traces que la guerre laissait sur les individus. Même si cette oeuvre est romancée, je suis sûre que tout ce qui est raconté a dû être vécu: les jeunes envoyés à la guerre qui ne reviennent pas ou reviennent marqués ou défigurés, les plus vieux qui étaient dispensés au début, mais qui devront y aller plus tard pour renflouer les rangs qui baissent, les déserteurs et leur sort, les médecins et infirmières morts sur terrain, les gens torturés et violés, les domaines pillés, les maisons brûlées, les courses folles pour s’enfuir, souvent dans la neige et le froid, les morts qui surviennent, les files pour essayer d’obtenir du pain et du lait, la révolution en Russie en même temps, l’exil des juifs, les camps de concentration, ceux qui ont pu se cacher, ceux qui ont caché, etc. Tous ces malheurs sont ramenés à l’échelle individuelle à travers l’histoire des personnages, ce qui est extrêmement touchant, car on voit le pire de l’homme, mais on voit aussi le meilleur à travers les histoires de ceux qui ont aidé, de ceux qui ont tout perdu et qui ont pu se relever, etc. On passe de Berlin à Munich à Saint-Pétersbourg à Paris, on voit les villes changer au fil du temps et des guerres, et c’est très intéressant.  On rencontre (de loin) des personnages historiques, Staline, Lénine, Trotski et même Hitler, alors qu’ils étaient encore jeunes. On comprend un peu plus le peuple allemand de ne pas avoir su s’élever contre les fous lorsque ceux-ci sont arrivés, car les Allemands vivaient dans la misère depuis la Première Guerre.

Des trois livres, j’ai de loin préféré le premier et le deuxième tomes. Le premier s’en tient surtout aux années entourant la Première Guerre mondiale. Le deuxième, aux années entourant la Deuxième Guerre mondiale. Le troisième, après un prologue se situant en 1957, saute aux années 1977, et est le moins intéressant. Peut-être est-ce parce que l’époque est encore très proche et que nous la connaissons mieux? L’histoire du troisième tome suit encore le parcours des membres survivants de la famille, mais pour le contenu, il est beaucoup moins intéressant. On y parle du monde des affaires et des multinationales, de voyages aux États-Unis, de la montée du militantisme chez les jeunes, de ceux qui ont émigré en Israël et de la menace du Koweït, du sida, des usines en Chine, etc. Un peu de tout, peut-être un peu trop, ce qui fait qu’on ne s’attache pas autant aux personnages que dans les deux premiers tomes. Je l’ai lu au complet, mais parfois en diagonale, car l’histoire m’intéressait moins et les répétitions sur ces femmes froides aux yeux gris étaient encore plus présentes.

Si vous voulez des informations plus exactes sur les Guerres, j’imagine que ces livres ne sont peut-être pas les meilleurs ouvrages, mais pour vivre la guerre et ses conséquences au jour le jour, je les ai trouvés intéressants et je pense avoir appris certains trucs (révolution en Russie en pleine Première Guerre mondiale, répartition du territoire, etc.)

Ce livre fait partie du défi La plume au féminin, dans lequel je voulais découvrir 4 auteures entre le 8 mars 2011 et le 8 mars 2012. La première a été Charlotte Brontë avec Jane Eyre, et j’enchaînerai avec Sylvia Plath.

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6 Commentaires

Classé dans Link Charlotte

6 réponses à “Trilogie allemande – Charlotte Link

  1. Merci beaucoup pour cette participation costaude, Mélodie! C’est drôle, le sujet de cette trilogie tombe en plein dans ce que je suis en train de lire : Nous, Anastasia R., sur la dernière dynastie des Romanov.

  2. Oh! J’ai hâte de lire ton billet. On parle quand même beaucoup des Romanov dans le 1er tome et ça m’a intriguée. Je veux lire quelque chose sur eux bientôt.

  3. Je suis contente de lire ton billet car étant bibliothécaire cette auteure Charlotte Link fait partie des plus demandés. Je ne l’ai jamais lu et je ne savais quoi en penser, car je n’ai pas trop envie de les lire. Alors c’est une saga historique grand public, moi ce qui me dérange comme toi ce sont les personnages trop stéréotypés et je crois que c’est vraiment la marque des romans grand public. Moi j’écoute pas mal de ces auteurs en livre cd pour mon boulot car pour conseiller c’est plus facile, et vraiment je peux remarquer que ces romans sont très très stéréotypés à un point que souvent j’ai l’impression que ce sont les mêmes romans tellement les personnages se ressemblent dans leur façon d’être et d’agir !!! Je me demande si il n’existe pas une sorte de modèle ou de logiciel pour écrire ce genre de livres !!!. Ton article est vraiment bien car tu fais ressortir ce que t’a appris ces romans, ce qui prouve que l’ont tire toujours du positif à lire….

    • Merci pour ton commentaire, Nina. Et bel emploi que tu as 🙂 J’ignorais qu’elle était si en demande. Maintenant, tu pourras parler de la trame en gros à tes usagers, eh eh. Je ne serais pas surprise s’il y avait un modèle type pour ce genre de livres. Je travaille dans le milieu du sous-titrage de films et il y a définitivement un modèle pour certains genres de films, la comédie romantique est le plus évident, comme celui où 2 personnes/animaux échangent de corps.

  4. Pingback: Livres lus en 2011 | les livres de Mélodie

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