La forêt des maudits – Marcus Sedgwick

Marcus SEDGWICK ( 2007)

Éditions Milan

235 pages

(version traduite de My swordhand is singing, 2006)

Pour la quatrième étape du Train Fantôme, « la forêt interdite », voici La Forêt des maudits de Marcus Sedgwick.

Quatrième de couverture: On l’appelle la reine des Ombres. Une incarnation du mal qui aurait le pouvoir de réveiller les morts pour les mettre à son service. À Chust, village perdu au cœur de la Transylvanie, on dit que son retour est proche. Qu’il faut se préparer à la combattre. Pour Thomas et son fils Peter, qui vivent seuls au plus profond de la forêt, ce ne sont que racontars et ridicules croyances. Mais alors que la mort rôde et que la neige est souillée du sang des innocents, Peter découvre que son père en sait beaucoup sur la reine des Ombres et son armée de revenants. Beaucoup trop, peut-être…

Peter et son père, Thomas, un alcoolique, sont des bûcherons itinérants qui se sont installés près de Chust, en Transylvanie, sur une petite île que Thomas a construite en détournant un ruisseau. Leur village n’est pas commode : ils sont encore vus comme des étrangers et les gens les évitent, sauf la jeune Agnès qui aime bien Peter. Puis, voilà que des morts étranges et barbares surviennent, et que les morts reviennent hanter les vivants durant la nuit. Peter veut en savoir plus et essaie d’en parler à son père, mais celui-ci cache un secret qui se révélera lié à toutes ces histoires.

J’ai choisi ce livre pour le Train Fantôme vraiment au hasard. J’ai cherché un titre avec « forêt »! Je ne m’attendais pas à grand-chose, mais j’ai été agréablement surprise. Je l’ai beaucoup aimé et si je l’avais lu adolescente, je suis sûre que je serais devenue fana de cet auteur. Il écrit bien, et l’histoire est intéressante et elle nous en apprend plus sur les mœurs et les coutumes d’une époque passée, comme la nunta mortului, les noces funèbres, où le jeune homme qui meurt célibataire doit être marié à une fille du village avant d’être enterré, ou encore les différentes légendes des vampires. Ici, les vampires sont loin d’être des Dracula ou des Edward Cullen. Ils sont plutôt des morts-vivants qui se déplacent comme des zombies.

Si vous avez des ados qui aiment les histoires un peu sombre, ce livre est pour eux.

5 octobre: La maison hantée

10 octobre: Les zombies

15 octobre: Le cimetière, la crypte

20 octobre: La forêt interdite

25 octobre: L’école, le lycée, le campus

30 octobre: Le parc d’attractions

Pour plus d’information sur le Challenge Halloween, pour lire différents billets ou pour embarquer dans le train fantôme, vous pouvez visiter les blogues des deux organisatrices

Hilde

Lou

Ou vous pouvez vous inscrire au groupe Facebook où vous aurez tous les liens des participants.

11 Commentaires

Classé dans Sedgwick Marcus

11 réponses à “La forêt des maudits – Marcus Sedgwick

  1. Lou

    Il me tenterait bien à l’occasion, l’évocation des Noces Funèbres et les zombies de Transylvanie y sont sans doute pour quelque chose…:)

  2. Comme Lou, j’ai tilté sur les noces funèbres, j’ai envie d’en savoir plus: je note! 🙂

  3. Ma foi, ça m’a l’air bon! Ça m’interpelle moi aussi les noces funèbres! Bon, c’est noté!

  4. Je savais que ça intéresserait les curieux! Avant d’en parler, j’ai fait une petite recherche sur Google pour voir si c’était une vraie pratique. J’ai trouvé un livre entier dans Google Books (en anglais). C’est assez spécial! http://books.google.ca/books?id=IekB06HxYZkC&pg=PA220&lpg=PA220&dq=nunta+mortului+dead&source=bl&ots=DnevWfOYLu&sig=N4AQNqxEOLugy5XSrDJU9By7l6A&hl=en&ei=W4ukTs6rO6Xa0QHIgrC1BA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CBoQ6AEwAA#v=onepage&q=nunta%20mortului%20dead&f=false

  5. L’histoire me tente bien. Je note ce titre. Merci pour ta participation. Je vois que tu as réussi à sortit de la forêt saine et sauve, c’est déjà pas ma! 😉

  6. ce n’est pas trop mon genre mais je vais le suggérer à ma fille ; ( une ado qui aime les histoires sombres).

  7. Pingback: Meurtre sur le campus – Ghislain Richer | les livres de Mélodie

  8. Pingback: Zombillénium. Tome 1 : Gretchen – Arthur De Pins | les livres de Mélodie

  9. Pingback: Livres lus en 2011 | les livres de Mélodie

Laisser un commentaire

