Les contes du Korrigan – Recueil 3

Collectif (2009)

Soleil Celtic

109 pages

Ce recueil contient les livres 5e et 6e de la série, soit L’île d’émeraude et Au pays des Highlands.

Il est un peu difficile de résumer et de critiquer un livre qui est en fait le 3e tome d’une série quand on n’a pas lu les premiers, mais en faisant un peu de recherche, j’ai compris le thème général.

Les Contes du Korrigan est l’oeuvre de trois dessinateurs et de deux scénaristes et ça raconte les aventures des Korrigans, de petits lutins farceurs qui nous entraînent avec eux et nous racontent leurs légendes bretonnes. D’après mes recherches, la série a un narrateur principal, Koc’h, un Korrigan. Puis, chaque livre a un thème principal (l’Irlande, par exemple). Et enfin, il y a trois contes par livre, chaque conte illustré par un artiste différent.

Le 3e recueil commence avec le livre 5e, L’île d’émeraude, et nous raconte le voyage en Irlande de Koc’h où celui-ci revoit Siobhan après plusieurs années. Attirés l’un par l’autre, les deux décident de partir à la découverte de l’Irlande, et Siobhan en profite pour raconter à Koc’h des légendes irlandaises. Mais à la fin de ce livre, Koc’h, à la demande de Rory, un vieil ami, doit laisser Siobhan et partir en Écosse pour aider à sauver Nessie, le monstre du Loch Ness qui a été empoisonné par les Red Caps, de vilains lutins écossais qui veulent échanger l’antidote contre Koc’h.

Le livre 6e, Au pays des Highlands, relate le voyage en Écosse où Koc’h accepte d’être la monnaie d’échange pour sauver Nessie. Rory le conduira donc jusqu’aux ruines du château d’Urquhart, où sont les Red Caps, et pendant la traversée, il racontera trois légendes pour faire passer le temps: celle d’un forgeron dont le fils a été enlevé et remplacé par une fée et qu’un moine aidera à retrouver; celle de Kyle, un humain attiré par les Boggles, des fées qui adorent boire et s’amuser; et celle de Rory lui-même, qui travailla pendant quelque temps pour un seigneur dont le whisky était renommé.

Mon avis: Au début, comme je n’avais lu que le livre 6, je ne savais pas trop quoi penser. J’aimais bien les illustrations, car ce genre d’univers me plaît bien, mais je ne savais que penser de l’histoire. Je trouvais que le thème principal, retrouver Nessie pour le sauver, était ralenti et mis de côté pour donner de la place aux contes et aux légendes qui semblaient n’avoir ni queue ni tête, qui ne faisaient pas avancer l’histoire. Puis, j’ai fait un peu de recherche et j’ai décidé de lire le livre 5e, L’île d’émeraude, et j’ai compris qu’il ne fallait pas nécessairement chercher une histoire principale. Il faut un peu concevoir ces livres et ces contes comme des nouvelles et ne pas chercher un début, un milieu et une fin stricts. Ainsi, on s’amuse beaucoup plus et on prend plaisir à découvrir les campagnes irlandaises et écossaises.

Lirai-je les autres tomes? Peut-être bien que oui…

Voici un exemple des illustrations:

7 Commentaires

Classé dans Collectif

7 réponses à “Les contes du Korrigan – Recueil 3

  1. Ca m’a l’air fort appétissant tout ça : Irlande et Ecosse réunies dans une série !! Tu veux ma perte ? ;-). Je note pour quand ma PAL aura diminué mais je pense y jeter un oeil et même plus que ça !

  2. Oui, c’était très bien 🙂 J’ai beaucoup aimé le bout passé en Irlande, plus que livre sur l’Écosse en fait. C’était magnifique! Je pense lire le début et la suite après le défi aussi…

  3. Lou

    Ah Mélodie cet album a l’air fait pour moi, et je ne connaissais pas du tout !! Merci beaucoup, je le note de suite 🙂

  4. C’est grâce au groupe FB que je l’ai trouvé. Je ne connaissais pas non plus. C’est très mignon.

  5. A l’origine, je ne suis pas tellement BD, mais j’avoue que celle-ci me tente bien !

  6. Comme toi, Ellcrys, je ne me définirais jamais comme une amatrice de bédés, mais quand je trouve de bons albums, ils m’apportent autant de plaisir qu’un « vrai » livre. Celui-ci n’est pas dans mon top bédés, mais il était amusant.

  7. Pingback: Livres lus en 2011 | les livres de Mélodie

Laisser un commentaire

