Ian RANKIN (2004)
Le Livre de poche
315 pages
(Traduction de Hide and Seek (1990))
Un junkie est retrouvé mort dans un squat d’Édimbourg, sachet de poudre à la main. Tout porte à croire que c’est une surdose, mais quelques éléments inhabituels, comme un 2e sachet de drogue impure, un signe satanique et des chandelles disposées étrangement, intriguent l’inspecteur Rebus, qui sera entraîné à pousser l’enquête plus loin.
J’avais beaucoup beaucoup aimé la première enquête de Rebus, Knots & Crosses, mais celle-ci m’a laissée froide. Son premier livre était rempli de l’innocence du débutant, on dirait que dans celui-ci, Rankin a tout fait pour essayer d’écrire un « vrai » polar noir et il en a trop mis: la fugueuse qui aboutit chez lui, les prostitués mâles, les bonzes de la société d’Édimbourg qui participent à des jeux sexuels, Rebus qui doit faire partie d’un comité antidrogue à cause de son frère en prison, etc. Tout ça, en plus des éléments habituels de Rankin (nom d’auteurs parsemés ici et là, religion, etc.), ça fait trop.
Si j’avais commencé les livres de Rebus par celui-ci, je n’aurais pas continué. Et si je n’avais pas eu le troisième ici, je ne sais pas si j’aurais continué. Heureusement, j’ai tâté le troisième et ouf, c’est du bonbon.
Les enquêtes de l’inspecteur John Rebus
Knots and Crosses (L’étrangleur d’Édimbourg)Hide and Seek (Le Fond de l’enfer)- Tooth and Nail (ou Wolfman) (Rebus et le loup-garou de Londres)
- Strip Jack (Piège pour un élu)
- The Black Book (Le Carnet noir)
- Mortal Causes (Causes mortelles)
- Let it Bleed (Ainsi saigne-t-il)
- Black and Blue (L’Ombre du tueur)
- The Hanging Garden (Le Jardin des pendus)
- Dead Souls (La Mort dans l’âme)
- Set in Darkness (Du fond des ténèbres)
- The Falls (La Colline des chagrins)
- Resurrection Men (Une dernière chance pour Rebus)
- A Question of Blood (Cicatrices)
- Fleshmarket Close (Fleshmarket Close)
- The Naming of the Dead (L’appel des morts)
- Exit Music (Exit Music)
Mince, la série avait si bien commencé. J’attends ton avis sur le 3ème pour savoir si je continue !
Un auteur que je n’ai pas encore lu. je vais continuer de lire tes billets avnt de savoir si je lirai ou non 😉
grrrr J majuscule à Je et a dans avant.
Je suis en train de lire le 1er et passe un très bon moment… j’ai bien envie de poursuivre ma lecture et pourtant je ne suis pas très « polar », j’espère aimer le 2e tome malgré tout (et attends avec impatience ton avis sur le 3e).
J’ai ajouté ton billet au recap 🙂
Je vous assure que le 3e est excellent. Je suis en attente en ce moment (hein, Isa ?), mais il donne le goût de continuer la série.
J’ai commencé par celui-ci… et j’ai bien failli m’arrêter là (tu comprends donc), mais un jour je lui ai donné un autre chance et je ne regrette pas 🙂
Demain je parle du 14ème qui est excellent (je me suis un peu plantée dans l’ordre, comme tu peux le remarquer :D) (c’est le seul autre que j’ai lu, t’inquiète!)
J’ai trouvé ta critique du 2e sur ton site. En effet, tu n’étais pas emballée non plus. Je me tords de rire en voyant que tu as lu le 14e! WTF ? 🙂
Un achat compulsif avant d’entrer à l’hôpital, j’avais pas l’esprit bien clair de toutes évidences 😀
Une série que j’aimerais entamer. Dommage pour ce tome ! Je te souhaite d’autres lectures plus intéressantes dans cette série.
Il était quand même moyen, pas illisible. Et assez court, alors ça passe vite.
J’ai adoré « L’étrangleur d’Edimbourg » comme toi et je viens de me procurer « la colline des chagrins ». Ah, j’espère ne pas être déçue comme toi avec celui-ci…
Je ne pense pas. J’ai commencé le 3e et le 4e (oui, en même temps – le 3e est en attende de Cryssilda) et les deux sont super. Je pense que dans le 2e, il a cherché sa voix. Il a peut-être eu le trac du 2e livre, je ne sais pas. Mais après, il semble avoir trouvé. Tu devrais aimer 🙂
Bon, je l’ai acheté. J’ai lu 100 pages et pour l’instant ça passe. Mais vous m’inquiétez les filles !!!
Pas de panique en la demeure, Maeve! C’est quand même bien, mais moins « Rebus typique ». Ce qui est normal, je pense, car dans l’intro du 3e ou du 4e (j’oublie), Rankin écrit qu’il vient de décider d’ancrer vraiment son personnage dans l’Écosse, de lui donner des caractéristiques qui vient de lui (Rankin) et de ses proches, de le faire évoluer dans des lieux réels, etc. Amuse-toi quand même et sache que le meilleur est encore à venir 🙂
Pingback: Strip Jack – Ian Rankin | les livres de Mélodie
ah oui ! pour le coup dans le 2ème il a sorti le grand jeu, allez hop, je passe direct au n° 3… le fond de l’enfer et passe 🙂
Tu fais bien 🙂
Pingback: Le Carnet noir – Ian Rankin | les livres de Mélodie
Pingback: Livres lus en 2011 | les livres de Mélodie
Pingback: Causes mortelles – Ian Rankin | les livres de Mélodie
Pingback: A Good Hanging and Other Stories – Ian Rankin | les livres de Mélodie