Lulu. Femme nue – Étienne Davodeau

Étienne DAVODEAU (2008)

Futuropolis

76 pages

Étienne DAVODEAU (2010)

Futuropolis

78 pages

Lulu a 40 ans et sa vie n’est pas jojo. Elle est sans emploi, elle est mariée à un homme bougon qui ne semble pas prendre soin d’elle et elle est mère de trois enfants, dont deux jumeaux assez énergiques. Après une entrevue pour un emploi qui tourne mal, Lulu, sur un coup de tête, se fait déposer au bord de la mer où elle passera quelques jours à la belle étoile, puis chez un homme et enfin chez une vieille dame. Tandis qu’on suit l’aventure de Lulu, on suit aussi une conversation entre sa famille et ses amis, réunis chez Lulu, qui nous font aussi le compte rendu des aventures de Lulu, car tous ont un petit quelque chose à apporter à l’histoire pour que la boucle soit bouclée.

J’ai beaucoup aimé ces deux albums. Au début, je dois avouer que les illustrations ne m’attiraient pas du tout. J’ai entendu dire que l’auteur avait sciemment dessiné ses personnages ainsi pour leur donner un ton plus cru et naturel, mais même si l’effet est réussi, je le trouvais quand même un peu repoussant. Ça m’enlevait un peu de plaisir. Cependant, l’histoire m’a assez touchée pour que j’aie envie de lire les deux tomes. L’histoire de cette pauvre femme désemparée qui pense n’avoir jamais vécu, qui se croit nulle, qui ne semble pas heureuse et qui trouve quelques petits moments de bonheur le jour où elle décide de lâcher prise est magnifique, touchante et réaliste. La forme de l’album, ce va-et-vient entre l’aventure de Lulu et les scènes entre sa famille et ses amis réunis qui nous racontent leur vision de l’histoire, est très originale et intéressante.

Voici un exemple des illustrations. (Excusez la qualité, j’ai pris les photos avec mon appareil. Ça vous donne quand même une idée.)

Pour en savoir plus sur l’auteur, celui-ci a deux blogues:

http://lulufemmenue.blogspot.com/

http://lulufemmenuelefilm.wordpress.com/ – Apparemment, les albums seraient transformés en film. À suivre sur son blogue…

3 Commentaires

Classé dans Davodeau Étienne

3 réponses à “Lulu. Femme nue – Étienne Davodeau

  1. Ces temps-ci je veux ne remettre à la lecture de BD. Je note ces titres. Merci m’dame 😉

  2. J’avais envie de m’y remettre aussi. C’est une amie qui m’a fait une liste et jusqu’à maintenant, tout est super! As-tu déjà lu Guy Delisle? Super bon aussi.

  3. Pingback: Livres lus en 2011 | les livres de Mélodie

Laisser un commentaire

