Les Carnivores infidèles – Catherine Lefebvre

Catherine LEFEBVRE (2011)

Les Éditions Cardinal

178 pages

J’ai beaucoup de livres de recettes. Sûrement trop. Depuis quelque temps, pour éviter de les empiler ou de faire trop d’achats inutiles, j’essaie de limiter mes achats. Je sais que certains livres sont des valeurs sûres, comme ceux de Jamie Oliver, mais après quelques mésaventures (Soupesoup, par exemple), je teste maintenant les livres de recettes qui m’intéressent en les empruntant à la bibliothèque. Honnêtement, la plupart ne passent pas le test. Mais de temps en temps, un livre se démarque, et c’est le cas du dernier que j’ai emprunté, Les Carnivores infidèles de Catherine Lefebvre.

Les Carnivores infidèles (titre craquant) contient 60 recettes végétariennes « pour tromper votre boucher », c’est-à-dire des recettes végétariennes intéressantes même pour les carnivores. L’auteure, Catherine Lefebvre, une nutritionniste, a rassemblé des collaborateurs pour créer ce petit livre des plus intéressant.

LES POINTS FORTS

LES RECETTES

J’ai essayé trois recettes et toutes les fois, ce fut un grand succès, ce qui est le plus important avec un livre de recettes, j’imagine!

J’ai essayé « le chèvre de monsieur poivron », un poivron farci de lentilles, de chèvre et de fines herbes. J’aime beaucoup les poivrons farcis et j’en ai fait des dizaines de variations, mais jamais je n’avais essayé d’y mettre des lentilles. Belle découverte.

J’ai aussi essayé le « gin tofu », un tofu mariné, passé dans les graines de sésame et poêlé. Le résultat n’était pas aussi beau que celui de la photo, mais c’était délicieux. Même mon GG très carnivore a apprécié et il a mangé les restes le lendemain midi.

Enfin, j’ai fait le « potage en hommage aux roux ». J’ai changé la citrouille pour une courge et les haricots blancs pour des lentilles rouges, et ce fut super. Enfin une soupe à la courge aux assaisonnements bien dosés.

Les recettes sont faciles et originales, et la plupart exigent peu d’ingrédients. De plus, l’auteure et ses collaborateurs s’en tiennent à de « vrais » ingrédients. Ils utilisent le tofu, mais ils ont exclu les « fausses viandes », comme le tempeh ou du seitan. Sage décision, car ces aliments ne plairaient sûrement pas aux carnivores purs et durs et de plus, ils sont durs à trouver, voire impossibles à trouver, hors des grands centres.

LA MISE EN PAGE, LES PHOTOS, LE PAPIER, LES INFOS NUTRITIVES

Enfin un livre qui a un look différent! Le papier et les photos ne sont pas glacés, et j’adore. Ça ressemble aux livres anglais de Jamie Oliver. Les quelques pages d’infos nutritives, comme celle-ci, sont amusantes, bien faites et simples. C’est intéressant à lire.

LES POINTS FAIBLES

LA DIVISION DES CHAPITRES

À mon avis, la division des chapitres n’apporte rien et porte même à confusion: Le « comfort food » est dans le pré; Il (sic) n’y verront que du feu; Les p’tits moineaux; Carnivores d’occasion; « Grano all-star ». Les titres des recettes sont rigolos et ça, ça ne me dérange pas (lasagne pour frileux; pas de steak, blé d’inde, patates; bordel de wok, etc.), mais pour ce qui est des catégories, tant qu’à avoir quelque chose de ce genre, aussi bien ne rien avoir. De toute façon, le livre ne contient que 60 recettes, alors il est facile et rapide à survoler.

LES LENTILLES

J’aime les lentilles et je sais que c’est une légumineuse facile et rapide à cuisiner, mais 7 recettes sur 60 contiennent des lentilles, donc plus de 10%, et je trouve que ça fait beaucoup. J’ai eu l’impression que c’était l’ingrédient principal du livre. J’ai une amie carnivore qui adore les légumineuses et les repas végés, mais elle est intolérante aux lentilles. J’ai l’impression que ce livre l’emballerait, mais le nombre de recettes aux lentilles lui fera peur.

LES ERREURS D’INATTENTION

Le livre, comme la plupart des livres, avouons-le, contient de petites erreurs qui auraient pu être corrigées avec une révision plus rigoureuse. Par exemple, dans la table des matières, c’est écrit: « Il n’y verront que du feu ». Il manque un S, les amis. C’est sûrement une coquille, mais quand elle est dans les premières pages, c’est dommage. Aussi, j’ai trouvé que quelques recettes manquaient un peu de clarté, comme cette recette de tofu (qui a l’air délicieuse!)

Si je vous dis:

1. Dans un sac refermable, mettre le tofu et tous les ingrédients de la marinade.

2. Laisser mariner au frigo pendant 2 heures.

3. Dans un poêlon, chauffer l’huile et dorer le tofu de chaque côté.

4. Ajouter la marinade et laisser réduire à feu doux pendant 15 minutes.

5. Napper les morceaux de tofu de marinade réduite et servir avec les légumes de votre choix […]

À votre avis, entre l’étape 3 et les étapes 4-5, manque-t-il quelque chose? Après avoir fait dorer le tofu, il faut l’ôter du poêlon, faire réduire la marinade, puis napper le tofu? Ou bien on fait réduire la marinade avec le tofu toujours dans le poêlon? Entre vous et moi, ce n’est pas bien grave. Je suis sûre que le résultat sera pas mal le même, mais ça manque un peu de rigueur et ça peut embêter les cuistots débutants.

MON VERDICT

Malgré certains petits détails qui me dérangent, ce livre est quand même un gros coup de coeur et se démarque vraiment des derniers livres de recettes que j’ai feuilletés. Il est original, la mise en page est belle, les recettes sont faciles et surtout, elles sont délicieuses. Ce livre s’en va directement sur ma liste de livres à acheter.

Pour plus d’informations:

Le site web de l’auteure avec des renseignements sur le livre, son blogue, etc.

La page Facebook du livre

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Lefebvre Catherine

2 réponses à “Les Carnivores infidèles – Catherine Lefebvre

  1. Pingback: Livres lus en 2011 | les livres de Mélodie

  2. J’hésitais à acheter ce livre et ton avis m’a grandement aidé ! Merci !
    et Bonne cuisine 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s