Shaun TAN (2007)
Dargaud
120 pages
Une autre bédé recommandée par mon amie Annie. Celle-ci est différente des bédés que je connais: il n’y a aucun texte! (Mon copain, en me voyant « lire », a dit: « Oh! Tu regardes des petits bonshommes. ») Oui, on peut ouvrir cet album et le feuilleter sans réfléchir en regardant simplement les superbes illustrations, un peu comme si on était à une exposition. Et oui, on peut l’ouvrir sans savoir quoi que ce soit sur l’histoire et profiter des magnifiques images de Tan, se faire sa propre histoire. Mais on peut aussi feuilleter ce livre en gardant en tête qu’il raconte l’histoire du père de Tan et d’autres migrants qui ont quitté la Malaisie pour s’installer en Australie en 1960 en quête d’un meilleur avenir pour leur famille. Cette bédé fait dans le genre « réalisme magique », c’est-à-dire que l’histoire et les images sont ancrées dans une certaine réalité (l’auteur s’est inspiré d’histoires, d’anecdotes, de peintures et d’images d’archives), mais tout est un peu décalé. On peut faire des liens, on comprend ce qui se passe, pourtant, c’est un monde imaginaire. C’est extrêmement bien fait. Je l’ai lu une première fois sans savoir ce que je lisais, puis je l’ai relu une seconde fois après avoir découvert l’histoire de Tan.
Le site de l’auteur (anglais) où vous pouvez voir des illustrations tirées de ce livre et de ses autres oeuvres. Magnifiques images. À voir. C’est ici.
Une entrevue écrite avec l’auteur (en français), là.
Dans ma PAL…. Il faut que je la sorte !
Cool! Peu de gens l’ont dans leur PAL 🙂 C’est hallucinant à quel point une bédé sans mots m’a touchée. Vraiment bien fait.
Pingback: Livres lus en 2011 | les livres de Mélodie