Tamara Drewe – Posy Simmonds

Posy SIMMONDS (2008)

Denoël Graphic

134 pages

Je ne connais pas grand-chose aux bédés, mais quand je trouve des histoires qui m’accrochent, j’adore ce genre de littérature. L’autre jour, une amie m’a refilé quelques titres, et je suis allée les chercher à ma bibliothèque locale. Celui qui m’a attirée en premier, c’est Tamara Drewe, surtout parce que ça se passe dans la campagne anglaise, et que j’ai un faible pour la campagne anglaise…

En campagne, à environ 100 km de Londres, Beth Hardiman s’occupe de Stonefield, une retraite pour écrivains. Dans sa belle grande maison de ferme ancestrale et dans quelques pavillons des visiteurs viennent s’installer des auteurs qui désirent écrire, trouver la muse, se faire dorloter, etc. Le décor est superbe, Beth est une maîtresse de maison parfaite, mais tout n’est pas rose à la campagne… Il y a Nicholas, mari de Beth et auteur à succès, un trompeur en série, et Glen, un professeur américain un peu impoli et paresseux qui essaie de finir un livre commencé il y a des années. Il y a le beau Andy, le bon gars qui s’occupe du jardin et des animaux, et les jeunes ados blasés du coin. Puis, il y a Tamara Drewe, jeune femme originaire de là habitant maintenant Londres, qui revient dans la maison familiale qui se situe à côté de celle des Hardiman.

J’ai adoré ce roman illustré! Ce qui m’a attirée d’abord était le contexte anglais, mais j’ai adoré l’histoire, les intrigues, les illustrations, etc. Tout, quoi! Ce qui semble au départ être un portrait bucolique de la campagne anglaise et des gens qui y vivent finit par être un portrait plutôt cru et ironique, même un peu noir.

Tamara Drewe serait librement inspiré du livre de Thomas Hardy, romancier anglais du XIXe siècle, Loin de la foule déchaînée (Far from the Madding Crowd, en version originale). (Isa, ma copine qui aime Hardy, tu connais?)

Voici un exemple de la mise en page/illustrations:

Posy Simmonds est une auteure et illustratrice anglaise. Elle a écrit des livres pour enfants et quelques romans illustrés du genre Tamara Drewe, dont Gemma Bovary, librement inspiré de Madame Bovary. Wikipédia a une bonne page française sur l’auteure, ici. Son roman illustré Tamara Drewe a tout d’abord paru dans le quotidien anglais The Guardian. Si vous lisez l’anglais, vous pouvez le lire en ligne, et c’est là.

En 2010, le livre a été adapté au grand écran par Stephen Frears (The Queen, quand même!) Dès que j’ai fini le roman, mon chum et moi l’avons loué, et ce fut du bonbon. Très agréable à regarder, comique, bien joué. Mon copain, qui n’a pas lu la bédé, m’a dit: « Ils ont ajouté des trucs, hein? Impossible qu’une bédé de 134 pages ait autant de rebondissements. » Eh bien, non, ils n’ont rien ajouté. Ils ont même coupé des trucs! C’est hallucinant toute l’information que Posy Simmonds réussit à transmettre dans son oeuvre.

Si vous voulez voir la bande annonce sous-titrée du film, voici une vidéo.

5 Commentaires

Classé dans Simmonds Posy

5 réponses à “Tamara Drewe – Posy Simmonds

  1. J’ai aussi adoré cet album. Je n’ai pas encore vu le film mais ça viendra!

  2. Un bon petit film mignon. Et l’accent British, on aime! 🙂

  3. C’est drôle j’ai tellement vu de billets sur cette bd et sur le film que j’en suis devenue un peu saturée, jusqu’à ne même pas avoir envie de regarder! Mais si tu dis que ça en vaut la peine, je vais peut-être me pencher dessus plus sérieusement! Je te fais confiance! 🙂

  4. C’est drôle, car moi, je n’en avais jamais entendu parler avant que mon amie m’en parle il y a quelques semaines 🙂 Mais bon, je suis toujours en retard. Je ne suis pas à la mode du tout 😉 Je pense que tu aimerais. C’est un livre mettant en scène des écrivains, etc. C’est bien fait.

  5. Pingback: Livres lus en 2011 | les livres de Mélodie

Laisser un commentaire

