Le Peignoir – Suzanne Myre

Suzanne Myre (2005)

Marchand de feuilles

175 pages

Quel bonheur de se retrouver dans un univers qu’on aime! J’avais complètement oublié (honte à moi) la sortie de ce recueil, alors quelle agréable surprise de le trouver par hasard à la bibliothèque. Fidèle à elle-même, l’auteure nous raconte des tranches de vie, plus normales les unes que les autres, mais à sa manière, avec son humour mordant. Pour les plus vieux d’entre nous, il y a Bobino et Bobinette. On a aussi droit à une ode aux odeurs et une autre à nos très voraces moustiques, etc. Encore une fois, comme dans les autres recueils, il y a une longue nouvelle qui parle du séjour d’un jeune couple dans un Hôtel Spa.

J’ai un peu moins apprécié ce dernier recueil, et ça me brise le coeur de l’avouer. Je pense que c’est parce que la longue nouvelle est beaucoup plus longue que d’habitude et que ça réduit le nombre de nouvelles du recueil (6 seulement en comparaison aux autres qui en avaient 11 ou 12). De plus, cette longue nouvelle avait un léger arrière-goût de psychopop, malgré l’humour mordant, alors même si je l’ai bien appréciée, j’aurais aimé en avoir un peu moins et avoir le bonheur d’avoir une ou deux nouvelles de plus. J’ai quand même beaucoup aimé et j’attends impatiemment le prochain! Myre est quand même la seule auteure au monde (ou presque) qui réussit à me faire lire et aimer des nouvelles.

Ma note 4/5

Description d’une publicité pour parfum masculin, un parfum qu’elle déteste et que son copain porte:

« […] un type moche, auquel il manque visiblement quelques cellules grises, cause l’évanouissement de toutes les belles filles qu’il croise tandis qu’il déambule nonchalamment dans les couloirs de ce qui ressemble à un magasin de meubles à rabais. Pour ma part, je pense qu’elles s’évanouissent parce qu’il pue et non parce qu’elles subissent un orgasme spontané à son passage […] »

(Critique d’origine – printemps 2006)

Poster un commentaire

Classé dans Myre Suzanne

Laisser un commentaire

