Humains aigres-doux – Suzanne Myre

Suzanne Myre (2004)

Marchand de feuilles

157 pages

J’ai envie de me transformer en dictatrice et de vous ordonner de lire un des recueils de nouvelles de Suzanne Myre. C’est un crime de passer à côté de ses histoires. Je vous jure qu’elle est unique. Dans ce recueil, on a droit à 12 nouvelles toutes plus rigolotes les unes que les autres. Myre a vraiment un sens de l’humour pas ordinaire. Tout y passe: les sushis, les colloques scientifiques, les cercles de poésie, les salons de coiffure, etc. Ce recueil est un peu différent des autres, car parfois différentes nouvelles mettent en scène les mêmes personnages. Les nouvelles ne sont pas des suites à proprement parler, mais parfois, un personnage très secondaire d’une nouvelle (un cycliste qui passe dans la rue, par exemple) deviendra le personnage principal d’une autre nouvelle. La forme a été pensée et c’est très bien fait.

4.5/5 (car il y a une nouvelle en particulier qui m’a laissée un peu froide et perplexe, mais les autres, superbes!)

(Critique d’origine – hiver 2005)

10 Commentaires

Classé dans Myre Suzanne

10 réponses à “Humains aigres-doux – Suzanne Myre

  1. Sirop tu es en train de me donner le goût de tout relire des nouvelles de Myre. Super!

    Pssst si tu me permets, j’aimerais bien mettre ton lien dans «J’aime la lire la plume québécoise » . Ça ne t’engage à rien crois-moi.
    Tu me diras.

  2. Je me donne le goût à moi aussi de relire ses nouvelles! En fait, je vais relire « Mises à mort », c’est sûr. J’ai beaucoup aimé ses derniers livres, mais je dois dire que les premiers sont de vrais coups de coeur pour moi, dans mes meilleurs livres, tout style et auteur confondus.

    Bien sûr que tu peux mettre mon lien. Merci!

  3. Super merci car j’aime bien «promouvoir» le plus possible notre plume québécoise. Sans chauvinisme par contre, simplement parce que nous avons de sacrés bons auteurs.

    Psstt : Si tu veux te servir du petit logo, libre à toi.

  4. Je suis d’accord avec toi. Et c’est bien de parler des auteurs québécois qui sont parfois un peu moins connus dans la francophonie.

    Merci pour le logo. Je l’utiliserai.

  5. J’aime beaucoup ce que tu dis de ce recueil car j’adore les nouvelles (tant que j’ai lancé un challenge sur ce genre il y a un peu plus d’un mois… si tu veux t’y joindre, vu que tu sembles aimer toi aussi, ce sera avec plaisir!) et ensuite parce que le procédé d’écriture (placer le figurant d’une nouvelle comme protagoniste d’une autre) est quelque chose que j’adore et que j’ai pu apprécier récemment dans « Une heure au supermarché » http://alombredemoncannelier.blogspot.com/2011/03/une-heure-dans-un-supermarche-christine.html .
    Bref je suis ton injonction et le note immédiatement! 🙂

  6. Je note le titre du livre et je vais de ce pas voir s’il est à ma bibliothèque. J’adore ce procédé d’écriture et j’aime ça aussi dans les films, genre quand quelques histoires disparates finissent pas se rencontrer à la fin. Pour ce qui est du challenge, je vais vous suivre pour trouver des titres. Je ne connais pas grand-chose aux nouvelles, en fait.

    • Pareil les films « chorale » comme les critiques appellent cela me plaisent énormément. Le premier du genre, en tout cas le premier à m’avoir marquée quand j’étais adolescente était le grand Robert Altman!

  7. Je ne savais pas qu’on appelait ce genre de films-là comme ça. Merci! Ça pourra même m’être utile dans mon travail de le savoir 🙂 Je n’ai pas vu beaucoup de films de R. Altman, mais j’ai vu Gosford Park, que j’avais adoré!

  8. Loo

    Je me note l’auteur pour le découvrir. Ton billet donne envie de la lire.

  9. Suzanne Myre a été une révélation pour moi. Je me suis vraiment retrouvée dans son écriture, j’ai ri et pleuré. J’ai été divertie. Et c’est difficile de me faire aimer des nouvelles 🙂 J’espère que ça te plaira.

    Merci d’être passée ! J’ai ajouté ton blogue à mon fil RSS. J’aime beaucoup tes petits oiseaux 🙂

Laisser un commentaire

