Nouvelles d’autres mères – Suzanne Myre

Suzanne Myre (2003)

Marchand de feuilles

166 pages

Ouah! J’ai souvent eu des réticences à propos des nouvelles. Elles ne sont vraiment pas mon style littéraire préféré, mais ici, j’ai été époustouflée. Elle sort d’où, cette femme? J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai aimé, j’en veux plus! Nous avons droit ici à 11 nouvelles, toutes ayant un thème commun, la famille et surtout les relations mère-fille. La nouvelle qui raconte le voyage en Gaspésie d’une mère et de sa fille de 20 ans est absolument épatante. J’en ai les larmes aux yeux encore juste à y penser. Les mots sont extrêmement justes dans ce recueil. Pas de style pédant, juste de l’émotion, du coeur, de l’humour. Je ne pourrai jamais assez vous le recommander.

Un 5/5

« Je suis restée figée quand Francis a bouclé bien serré la jupette entourant ma taille, une fois assise dans le kayak. J’ai craint une crise de claustrophobie abdominale » (p.63).

« Le Chinois fatigant m’a demandé de le photographier avec le rocher en fond. J’ai pensé le couper en le cadrant, mais je me suis rappelé que j’étais « trop fine » alors, j’ai assez bien fait ça en retenant mes pulsions destructrices et vengeresses. Il ne manquera que le rocher, mais s’il a du discernement, il sera d’accord avec moi qu’un beau fond bleu uni lui fait une meilleure tête » (p.72).

« Avant de cracher votre mère, assurez-vous d’y avoir au moins goûté » (p.103).

J’ai déjà en ma possession son premier recueil que je commencerai dès aujourd’hui

————————————

Lauréate du Grand Prix littéraire Radio-Canada 2002, Suzanne Myre a fait une entrée remarquée dans l’univers des lettres québécoises. Après son recueil de nouvelles J’ai de mauvaises nouvelles pour vous, Nouvelles d’autres mères est son deuxième livre.

(critique d’origine – 2004)

MAJ 2011: Mon histoire d’amour (unidirectionnelle) avec Suzanne Myre s’est poursuivie. J’ai lu tous ses recueils de nouvelles et son roman, que je viens tout juste de terminer. Je la recommande encore à tout le monde.

Pour en savoir un peu plus, il y a le site de son éditeur Marchand de feuilles.

Pour l’entendre en entrevue chez Christiane Charette (elle est un peu hyperactive), c’est ici et c’est délectable.

Publicités

4 Commentaires

Classé dans Myre Suzanne

4 réponses à “Nouvelles d’autres mères – Suzanne Myre

  1. J’adore la plume de Suzanne Myre mais n’ai pas encore lu ce recueil. Je note avec empressement.

  2. Moi aussi, j’adore Suzanne Myre. Je trouve qu’on ne parle pas assez d’elle. Ce recueil est le premier que j’ai lu, alors il est spécial à mes yeux 🙂

  3. Je lis surtout en anglais mais tu as de bons livres de cités ici.

  4. J’alterne entre l’anglais et le français. En ce moment, je lis Jane Eyre en anglais 🙂 Mais si tu cherches à lire quelque chose en français, Suzanne Myre est excellente! Très drôle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s