Le Grand Nulle Part – James Ellroy

ELLROY, James (1989)

Rivages/Noir

487 pages

Le brillant et jeune (et torturé) enquêteur Danny Upshaw essaie de faire des liens entre divers meurtres et tente de résoudre de mystérieux et horribles homicides commis sur de jeunes homosexuels dans le Los Angeles du début des années 50. Au fur et à mesure que l’enquête avance, d’autres aspects de l’histoire, apparemment anodins, viennent s’y greffer. On se retrouve avec une enquête qui couvre aussi la chasse aux communistes des années 50 dans le milieu du cinéma à Los Angeles.

Encore une fois, Ellroy réussit à nous embarquer. En plus d’une histoire policière extrêmement complexe et intéressante, nous avons droit, sans que ce soit laborieux, à un cours d’histoire et de sociologie. Vraiment génial! Et encore une fois, nous avons droit à une trame policière où le but premier n’est pas de nous chavirer avec de faux indices pour aboutir à une fin extraordinaire. C’est beaucoup plus. Certains passages sont plutôt brutaux (entre autres celui de l’autopsie sur le premier cadavre dont les yeux ont été arrachés), mais pour le reste, je n’ai rien à redire sinon une traduction française très argotique, encore une fois.

C’est très rare pour moi d’être aussi enthousiaste avec un polar. Vivement le troisième!

Ma note : 4.5/5

(critique d’origine – 2005)

MAJ 2011 – Je relis rarement des livres. Pas parce que l’envie n’est pas là, mais plutôt parce qu’il y a tant de choses que je veux lire. Mais en relisant mes critiques de James Ellroy, j’ai vraiment envie de replonger dans son univers, de terminer son oeuvre et de relire les livres déjà lus. À suivre.


Poster un commentaire

Classé dans Ellroy James

Laisser un commentaire

