The Virgin Blue – Tracy Chevalier

CHEVALIER, Tracy (2003)

304 pages

(Traduction: La vierge en bleu)

Dans ce livre de Tracy Chevalier, nous avons droit à deux histoires en parallèle: la première se déroule au XVIe siècle, et nous suivons la vie d’Isabelle du Moulin-Tournier à l’époque de la chasse aux protestants. La seconde se déroule au XXIe siècle et cette fois, nous rencontrons Ella Turner, Américaine de descendance française qui vient de déménager dans le sud-ouest de la France, qui fera des recherches sur ses ancêtres pour passer le temps. Évidemment, ces deux récits s’entrecroiseront, et nous en découvrirons un peu plus sur l’histoire et le mystère de la famille Tournier.

J’ai beaucoup apprécié ce livre. On peut même dire que j’ai passé une nuit blanche avec lui. On retrouve un peu l’atmosphère des livres de Joanne Harris (histoire qui se déroule dans un petit village français, un peu surréaliste), mais en mieux, à mon avis. Cependant, je dois avouer que des amis lecteurs français ont profondément détesté le fait qu’elle utilise encore les mêmes préjugés pour parler des villageois français.

J’ai aussi aimé le fait qu’on change d’histoire, et par le fait même de siècle, tous les chapitres et qu’à la fin, on comprenne tout dans un dénouement qui se tient, même si la fin est un peu brusque, presque précipitée. J’aurais aimé quelques pages de plus.

Finalement un gros F pour certaines expressions françaises insérées dans le texte qui non pas été révisées. Ça me met toujours le feu vous savez où:

« Ella, tu t’es évanouiée »

« mon petit souris » (pour ma petite souris)

« bien ^sur » (avec l’accent sur le s)

Ma note : un 4/5

(critique d’origine – 2004)

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Chevalier Tracy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s