Girl With a Pearl Earring – Tracy Chevalier

CHEVALIER, Tracy (2000)

233 pages

Delft, aux Pays-Bas, l’an 1664. Griet, belle jeune fille issue d’une famille pauvre, est engagée comme servante chez le peintre Vermeer pour s’occuper du ménage de son atelier et des enfants du couple. Peu à peu, le peintre montrera les rudiments de la peinture à une Griet emballée d’apprendre. Bien entendu, cette nouvelle intimité va entraîner de nombreux problèmes dans la maisonnée et dans la ville. Ce livre raconte l’histoire fictive de la création du tableau du maître La Jeune Fille à la perle.

Quelle belle découverte! J’ai adoré l’idée de l’auteure qui a imaginé une histoire vraisemblable à partir d’un tableau ancien. Ça fonctionne. On y croit. On voudrait que l’histoire soit vraie. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère fiction-historique, un peu comme celle qu’on ressent quand on se fait raconter des légendes durant la visite d’un vieux château ou d’un autre lieu historique.

Un 5/5 pour moi.

(critique d’origine – 2003)
Traduction française: La jeune fille à la perle

MAJ 2011 – Ha, l’enthousiasme de la jeunesse. Lui donnerais-je encore 5/5 aujourd’hui? Peut-être pas, mais j’ai encore un très bon souvenir du livre. Bien d’autres oeuvres dans le même style ont suivi, mais sans obtenir le même succès. Tracy Chevalier a essayé de recréer l’exploit avec quelques-uns de ses livres subséquents, comme La dame à la licorne ou L’Innocence, mais sans y arriver. J’adore le genre fiction-historique, mais je n’ai jamais retrouvé un autre livre aussi bien fait que celui-ci, que j’aime encore beaucoup. En fait, ce livre m’avait tellement touchée qu’en 2007, lors d’un voyage à Amsterdam, j’ai obligé mon copain à aller à Delft, justement parce que j’avais lu cette histoire…
Si vous voulez lire ce que j’avais pensé de la ville, c’est ici.
Si vous voulez voir mes photos de Delft et des Pays-Bas, c’est ici.
Si vous voulez en savoir plus sur Vermeer et voir ses oeuvres, c’est là.
Poster un commentaire

Classé dans Chevalier Tracy

Laisser un commentaire

