CHRISTENSEN, Lars Saabye (2004)
JC Lattès
884 pages
Traduit du norvégien
Une énorme saga familiale noire pratiquement impossible à résumer qui se déroule dans le Oslo des années 60. En gros, c’est l’histoire de Barnum, garçon de petite taille, dont la famille déjantée servira d’inspiration pour l’écriture de ses scénarios. Il y a son demi-frère, Fred, le produit du viol de sa mère. Il y a son père, une espèce de bouffon de cirque, et il y a les femmes de sa vie, sa mère, sa grand-mère et son arrière-grand-mère, toutes plus étranges les unes que les autres.
Après sept longues mais palpitantes semaines, j’ai terminé ce livre. Le temps qu’il m’a fallu pour le lire n’influence pas négativement mon opinion, car j’ai absolument adoré. Il y avait très longtemps que je n’avais pas autant aimé un livre. Je l’ai même refermé avec un sentiment de deuil. C’est que je m’étais attachée aux personnages après toutes ces semaines.
Ce livre est une vraie brique, et l’auteur a pris son temps pour bien nous décrire les personnages, autant physiquement que psychologiquement. Il n’y a aucun coin rond. Tout est réfléchi et chaque élément donné est important. Quand on pense bien connaître un des protagonistes, quelque chose vient nous déséquilibrer ou une réplique complètement absurde (c’est un compliment ici) nous surprend et nous trouble. J’ai adoré l’humour mal-à-l’aise-en-société de Barnum et son discours de remerciement, qui sera le plus court et le plus inattendu en ville.
À lire, à lire!
5/5
(critique d’origine – 2006)
J’ai lu le meilleur comme le pire sur ce roman et à cauise de ça, peut-être, je ne me suis jamais lancée. Finallement, ton commentaire me le fera peut-être voir sous un autre jour…
Tu as lu de mauvaises choses? Moi, je n’ai entendu que du bien. En fait, il partie des livres que je relirais. C’est tellement bien écrit. Il faut accepter une histoire un peu fofolle, mais moi, j’ai aimé ça. J’ai lu ses autres livres et là, par contre, j’ai été moins enchantée. Je me suis ennuyée à mort.
Ils vont en faire une série télé en Norvège
Je veux tellement la voir!